Le poisson pierre

Ordre

Le poisson pierre appartient à l’ordre des Scorpaeniformes

Répartition

Le poisson pierre, ou Synancée, vit principalement dans les régions côtières de l’océan pacifique et des caraïbes, au large des côtes de la Floride. Il vit à faible profondeur (maximum 40 mètres) et se confond parmi les roches.

Durée de vie du poisson pierre

Le poisson pierre a une durée de vie comprise entre 3 et 7 ans.

Piqûre de poisson pierre et toxicité

Le poisson pierre est considéré comme le poisson le plus venimeux au monde. Ce poisson a 13 épines dorsales chacune reliée à une glande à venin. La piqûre a lieu le plus souvent en posant le pied nu, ou insuffisamment protégé, lors d’une marche en eau peu profonde, en se rendant vers la zone de baignade ou en marchant à marée basse entre les récifs coralliens découverts.
La douleur de la piqûre est immédiate et intense et va irradier le membre. Le venin est un neurotoxique qui paralyse les muscles et attaque le système nerveux. La douleur peut durer quelques heures à deux jours.
La piqûre va provoquer:

  • une douleur violente et instantanée qui s’étend à tout le membre touché pouvant entrainer une syncope et un risque de noyade.
  • apparition d’un œdème, d’un engourdissement et d’une plaie avec nécrose locale.
  • des signes généraux peuvent être observés avec des nausées, vomissements, diarrhées, forte transpiration, délire et fièvre, angoisse, paralysies musculaires

Dans plus de la moitié des cas, l’envenimation est peu grave. Cependant, des complications tardives peuvent survenir (douleurs chroniques, œdème récurrent du membre,…).

Geste d’urgence après une piqûre de poisson pierre

En première intention, il est préconisé d’utiliser une pompe anti-venin ASPIVENIN® durant 2 à 3 minutes pour enlever une partie du venin. Pour diminuer la douleur et la charge toxinique, il est recommandé d’immerger la partie piquée dans de l’eau chaude (45 ou 50 degrés maximum durant 1h à 1h30) puis un bain froid (pour créer un choc thermique et inactiver le venin). Ensuite, il est nécessaire d’aller voir un médecin / hôpital le plus rapidement possible. En cas de signes généraux important, un sérum spécifique pourra être injecté (sérum anti stone-fish) dans la plaie et aux alentours sous la peau.