Piqûres de frelon : comment réagir ?

Le 18 juin 2017, un homme se retrouve dans le coma après avoir été piqué par un frelon, en Auvergne. Le site web www.medisite.fr* relate ce fait divers grave et peu commun en rappelant les gestes pratiques à adopter suite à une piqûre.

Dans son article il recommande en tout premier lieu d’« utiliser une pompe à venin pour éliminer le venin » avant de désinfecter la piqûre (désinfectant classique ou, à défaut, jus de citron dilué dans le l’eau) et d’appliquer une compresse imbibée d’eau froide pendant 15 min pour soulager la douleur. Si le dard est présent au niveau de la piqûre, il faudra tenter de le retirer avec une pince à épiler APRES l’aspiration du venin avec la pompe à venin et non pas AVANT. En effet, la présence du dard facilite l’extraction du venin.

Frelon : attention danger !

Il faut être extrêmement vigilant en présence d’un frelon car celui-ci peut devenir très agressif à partir du moment où il se sent menacé.

La dangerosité de la piqûre de frelon réside dans le fait que le frelon possède un dard très long qui peut atteindre directement les vaisseaux sanguins au moment de la piqûre ce qui peut accélérer les effets de la réaction.

Il est impératif de contacter le SAMU (15), dans les cas suivants :

– si la piqûre a lieu au visage et qu’elle provoque des œdèmes

– si d’autres piqûres se développent suite à la première

– si la piqûre suscite des allergies se traduisant par des malaises, démangeaisons, baisse anormale de la pression artérielle, troubles respiratoires, urticaire généralisé, choc anaphylactique.

 

*Source : http://www.medisite.fr/a-la-une-un-homme-dans-le-coma-apres-une-piqure-de-frelon-que-faire.2924033.2035.html