Si l’été est synonyme de vacances et de détente au soleil, c’est aussi la saison des moustiques ! Pour soulager les démangeaisons provoquées par une piqûre, des solutions efficaces existent. Quelles sont-elles ? Que faire en cas d’allergie ? Le point.
Soulager une piqûre de moustique : que faire ?
Vous avez été la cible d’un moustique ? Pour soulager la piqûre et réduire les démangeaisons, voici les réflexes à adopter :
- Désinfecter la piqûre
Commencez par nettoyer la zone piquée avec de l’eau et du savon, puis appliquez une solution antiseptique pour la désinfecter.
- Utiliser une pompe anti-venin
Efficace et facile à utiliser, cet appareil est doté d’une mini-pompe qui aspire le venin. La pompe à venin contribue ainsi à calmer la douleur et les démangeaisons. En cas de piqûre de moustique, le temps d’aspiration conseillé est de 20 à 30 secondes.
- Ne pas gratter
On le sait : résister à l’envie de gratter un bouton de moustique est une épreuve ! Pourtant, céder à la tentation peut entraîner une lésion qui risque de s’infecter et de laisser une cicatrice. Les ongles sont en effet porteurs de bactéries qui peuvent pénétrer sous la peau. De plus, le fait de gratter accentue davantage les démangeaisons. C’est un cercle vicieux !
- Appliquer une crème apaisante
En pharmacie ou parapharmacie, de nombreuses pommades sont proposées pour soulager une piqûre de moustique. Autre solution : appliquer une poche de glace (un gant de toilette rempli de glaçons par exemple) sur la piqûre. Grâce à son effet anesthésiant, le froid est très efficace pour réduire l’envie de gratter.
Comment reconnaître une allergie aux piqûres de moustiques ?
La piqûre de moustique est généralement sans gravité et se manifeste par une bosse qui démange fortement. Toutefois, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique et développer des symptômes plus graves comme :
- de l’urticaire géante ;
- de la nausée ;
- des étourdissements ;
- un mal de tête fort et soudain ;
- une gêne respiratoire ;
- de la fièvre ;
- un gonflement au niveau du visage ou de la gorge.
Si les symptômes sont modérés, consultez un médecin qui prescrira des antihistaminiques. En cas de réaction violente, rendez-vous immédiatement aux urgences.
Le saviez-vous ?
En piquant, un moustique injecte de la salive pour fluidifier le sang et le faire passer plus facilement dans sa trompe. En réaction à cette substance coagulante, notre corps produit de l’histamine : c’est ce qui est à l’origine des démangeaisons.
À lire aussi : Piqûres d’insectes : comment les reconnaître pour mieux les soulager ?
Cas particuliers : apaiser une piqûre de moustique chez l’enfant
Chez le bébé et l’enfant, la piqûre de moustique est souvent bénigne et disparaît au bout de quelques jours. Pour la soulager, il est toutefois déconseillé d’appliquer une pommade spéciale sans avis médical. L’utilisation d’huile essentielle est également interdite.
Pour éviter que la piqûre ne gonfle, lavez et désinfectez la zone piquée puis appliquez une compresse froide. Si votre enfant se gratte, vous pouvez également lui couper les ongles. Ce geste limitera les risques d’infection.
Les jours suivants, surveillez d’éventuelles réactions et consultez un médecin si :
- la zone semble très enflée ;
- la douleur ou le gonflement s’aggrave ;
- un écoulement jaune ou vert dans le bouton apparait ;
- votre enfant a de la fièvre.
Comment prévenir les piqûres de moustiques ?
Pour éviter les piqûres de moustiques du mieux possible, il est conseillé de :
- porter des vêtements longs (pantalons, hauts) et amples ;
- utiliser des répulsifs anti-moustiques (spray, bracelet…) ;
- accrocher des moustiquaires aux fenêtres et autour du lit ;
- éviter de porter des produits parfumés ;
- limiter les odeurs de nourriture ;
- s’éloigner des zones proches de l’eau stagnante (étang, piscine…).