La pompe ASPIVENIN® constitue un geste de premiers secours mais ne se substitue pas à la consultation obligatoire et immédiate d’un médecin qui reste indispensable en cas de morsure de serpent, de piqûre de scorpion et de tout autre insecte et en cas de réaction importante de la victime.
La pompe ASPIVENIN® peut être utilisée sur toute personne victime d’une piqûre ou morsure venimeuse et sur toutes les parties du corps à l’exception des paupières, muqueuses, parties génitales et conduit auditif.
ASPIVENIN® en 4 étapes
Placez sans forcer l’embout le mieux adapté au type et à l’emplacement de la piqûre ou morsure puis armez la pompe en tirant le piston à fond (à moitié pour un enfant).
Placez la pompe ASPIVENIN® muni de son embout sur la peau en le tenant d’une seule main.
Enfoncez le piston bien à fond et en fin de course vous ressentirez une aspiration puissante.
Vous laissez alors la pompe ASPIVENIN® agir pendant 20 secondes à 3 minutes (adapter le temps d’aspiration selon les piqûres ou morsures, se reporter à la notice d’utilisation).
Soulevez ensuite le bouton du piston de la pointe du pouce pour retirer la pompe ASPIVENIN®. Renouvelez l’étape 2 si la douleur n’a pas disparu.
Nous vous conseillons de manipuler votre pompe anti-venin avant d’en avoir l’utilité en consultant la notice. Nous vous conseillons également de la conserver à portée de main si vous vous trouvez dans un environnement à risque.
Durée de l’application
Pour une efficacité maximum de la pompe anti-venin ASPIVENIN® , il est recommandé de l’utiliser dans les 3 minutes qui suivent la piqûre / morsure et de respecter les temps d’aspirations indiqués.
Animal / Insecte / Plante |
Temps d’aspiration indicatif |
Guêpe, abeille*, frelon… |
1 à 3 minutes |
Moustique, mouche… |
20 à 30 secondes |
Vive, Poisson pierre… |
2 à 3 minutes |
Araignée, scorpion… |
1 à 2 minutes |
*Important, concernant les piqûres d’abeilles, ne pas enlever le dard avant l’aspiration, il facilite l’extraction du venin. Enlever le dard après l’aspiration.
Attention: informations supplémentaires concernant les personnes allergiques aux venins d’hyménoptères:
Les réactions d’allergies sont potentiellement graves avec un risque de décès par choc anaphylactique (en France 10 à 20 morts par an). La pompe anti-venin ASPIVENIN® permet de réduire la quantité de venin mais ne permet pas de prévenir la réaction allergique aigüe (œdème de Quincke…). Ainsi, pour les personnes allergiques, il faut penser à avoir une trousse d’urgence avec un protocole à respecter en cas de piqûre:
- prendre un comprimé d’antihistaminique
- en cas de réaction anormale: prendre de nouveau un comprimé d’antihistaminique avec un corticoïde et contacter le médecin ou centre d’urgence.
- en cas de signes prémonitoires de choc anaphylactique (sueurs profuses, démangeaisons étendues, oppression respiratoire, serrement dans la poitrine, œdème de la gorge avec gêne pour parler, avaler ou respirer, malaise…), grâce à un stylo auto injecteur, faire une injection d’adrénaline face antérolatérale de la cuisse et rester allongée les jambes surélevées jusqu’à l’arrivée du médecin.