L’abeille

Ordre

Les abeilles font partie de l’ordre des hyménoptères qui comprend plus de 20 000 espèces dans le monde dont plus de 2000 espèces d’abeilles.

Répartition ds abeilles

Les abeilles sont présentes sur tous les continents Europe, Afrique, Australie

Durée de vie de l’abeille

Dans une colonie d’abeilles :

  • Les ouvrières vivent de 5 à 6 semaines (pour les ouvrières d’été) à 5 à 6 mois (pour les ouvrières d’hiver).
  • Les mâles meurent après l’accouplement avec la reine ou à la fin de l’été.
  • Les reines quant à elles peuvent vivre plusieurs années.

Piqûre d’abeille et toxicité

L’abeille, grâce à un dard rétractile situé à l’arrière de l’abdomen, va piquer. Une fois planté dans l’épiderme, le dard est arraché avec la poche à venin, et l’abeille va mourir quelques heures après.
Trois réactions sont possibles après une piqûre d’abeille :

  • une réaction locale : elle s’accompagne d’une rougeur locale, d’un gonflement (œdème local) de quelques cm et parfois de démangeaisons qui disparaissent en général en quelques heures. Le gonflement peut être plus important en fonction de l’endroit de la piqûre : par exemple au niveau du visage (paupières, ailes du nez, oreilles, lèvres) et du cou. Une piqûre dans la bouche ou dans la gorge peut gonfler au point d’entraîner un risque d’étouffement.
  • une réaction toxique : les symptômes seront plus intenses en cas de piqûres multiples car la quantité de venin injectée sera plus importante. À la réaction locale s’ajoute alors des signes généraux : vomissements, diarrhée, maux de tête, chute de tension, plus rarement convulsions et perte de connaissance si trop de piqûres.
  • une réaction allergique (choc anaphylactique) : la réaction allergique ne dépend pas de la dose de venin injectée. Une seule piqûre suffit à la déclencher.

Les symptômes d’une réaction allergique sont :

  • cutanés : urticaire généralisée, rougeur, démangeaison et gonflement important.
  • respiratoires : œdème de la langue, œdème de l’épiglotte et du larynx, bronchospasme qui s’accompagne d’une sensation d’oppression thoracique, d’angoisse et de cyanose (coloration bleutée de la peau).
  • cardiaques : chute de la tension, trouble du rythme cardiaque.
  • digestifs : nausée, vomissement, diarrhée.
  • neurologiques : vertige, perte de connaissance.

Pour une personne allergique, l’obstruction des voies respiratoires et le choc cardiovasculaire peuvent entraîner la mort de la victime.

Geste d’urgence après une piqûre d’abeille

En cas de piqûre d’abeille, il est préconisé d’utiliser une pompe anti-venin ASPIVENIN® en première intention durant 1 à 3 minutes. Il faut vérifier que le dard n’est pas resté planté dans la peau. Sinon, il faut retirer le dard sans presser la poche à venin à l’aide d’un ongle par exemple en le glissant au ras de la peau.
Si la personne est allergique, il est nécessaire d’aller voir un spécialiste/hôpital.