Quelles plantes anti-insectes sont les plus efficaces ?

Durant les beaux jours, les insectes ont la fâcheuse tendance à venir nous importuner. Certains, comme les moustiques, vont même jusqu’à nous piquer. Pour limiter les désagréments, il est possible d’installer des plantes anti-insectes. Menthe, tabac, tanaisie, etc. : petit tour d’horizon des différentes espèces de plantes réputées pour leur efficacité contre certains insectes.

Le basilic

Le basilic est une plante aromatique que l’on utilise traditionnellement pour agrémenter nos plats. Mais ravir nos papilles n’est pas sa seule qualité, loin de là ! Le basilic est aussi un excellent répulsif contre les insectes. On peut l’utiliser contre :

  • les moustiques, en privilégiant la culture du basilic citron ;
  • les fourmis, en plaçant des bouquets dans les endroits où elles aiment se faufiler ;
  • les mouches, en installant un plant de basilic à petites feuilles sur le rebord des fenêtres.

La menthe

Restons dans le domaine des plantes comestibles avec la menthe, et en particulier la menthe poivrée et la menthe pouliot, qui sont riches en menthol. Grâce à ces variétés, vous pouvez éviter les désagréments causés par :

  • les fourmis ;
  • les moustiques ;
  • les mouches ;
  • les mites.

Pour ce qui est des conditions d’utilisation, tout dépend de l’espèce d’insecte concernée :

  • pour les fourmis, placez un bouquet de feuilles fraîches ou séchées sur le trajet des fourmis ;
  • pour les moustiques, frottez votre peau et vos chevilles avec des feuilles de menthe ou un coton imbibé d’une infusion de menthe ;
  • pour les mouches, déposez un pot de menthe devant les fenêtre ;
  • pour les mites, glissez des petits sachets dans les placards.

Bon à savoir 

La menthe est une plante pouvant rapidement devenir envahissante. Il faut donc la tailler régulièrement ou opter pour une version en pot.

La lavande

La lavande est une plante qui a tout pour elle. Elle :

  • peut servir d’ornement dans un jardin ;
  • dégage un parfum délicat et agréable ;
  • tient à distance les moustiques et les guêpes. Toutefois, il faut savoir que les abeilles et les bourdons en sont friands et ne pourront s’empêcher de venir butiner les fleurs de la lavande. Mais s’agissant d’espèces paisibles, vous n’avez rien à craindre dans la plupart des cas.

Comment bien l’utiliser ? En la plantant autour de la terrasse (ou d’un autre espace convivial) ou en réalisant, à partir de ses fleurs, un produit insecticide à vaporiser dans toute la maison. La recette est simple : infusez des fleurs de lavande dans de l’eau chaude puis laissez refroidir.

Le pélargonium à petites fleurs

Cette jolie plante odorante aux fleurs rouges est une alliée de choix dans la lutte contre les insectes. Elle repousse essentiellement les moustiques mais aussi les guêpes et les mouches.

Le pélargonium se place :

  • au bord de la fenêtre, dans un pot ou planté juste en dessous ;
  • aux abords de la terrasse.

En jardinerie, privilégiez les variétés dégageant une odeur citronnée : ce sont les plus efficaces !

La tanaisie

La tanaisie est une plante vivace qui pousse naturellement à proximité des chemins, des terrains vagues et des cours. Sa forte odeur agit comme un répulsif pour de nombreux insectes et autres petites bêtes, à savoir :

  • les moustiques ;
  • les punaises ;
  • les tiques ;
  • les mites ;
  • les fourmis.

Elle se plante facilement dans le jardin mais peut aussi s’utiliser de différentes manières. Pour lutter contre les moustiques par exemple, on pourra frotter ses feuilles sur le poignet ou les chevilles. Si l’on souhaite lutter contre les fourmis, on placera un bouquet de tanaisie aux endroits où on souhaite éviter leur passage.

Le tabac d’ornement

En période de floraison, cette plante anti-insectes (dans sa version tabac blanc odorant) dégage un parfum très marqué le soir. Ce dernier n’a pas son pareil pour faire fuir les moustiques. Quant à sa hampe florale collante, elle capture fréquemment les moucherons.

Bon à savoir

En plus d’être une plante anti-insectes efficace, le tabac d’ornement est, comme son nom le laisse deviner, très apprécié pour ses fleurs originales et décoratives.

 La mélisse

La mélisse est une plante vivace ayant une particularité : son odeur attire les insectes butineurs mais constitue un répulsif pour d’autres. Comment l’utiliser ? Pour faire fuir les moustiques, plantez la mélisse autour de la terrasse. Si vous avez un problème de fourmis, placez simplement un bouquet de feuilles aux endroits où elles passent.

L’absinthe

Vous avez des mites à la maison ? Confectionnez de petits sachets d’absinthe que vous glisserez dans vos armoires. Placée en extérieur, cette plante peut faire office d’insecticide contre les fourmis. Si vous jardinez, l’absinthe est redoutable contre les chenilles, les pucerons, les altises, la teigne du poireau ou encore les carpocapses.

La citronnelle

La citronnelle constitue un excellent anti-moustiques. Pour l’exploiter, il suffit de hacher des feuilles pour qu’elles dégagent pleinement leur odeur, puis de les poser dans des coupelles. Répartissez-les ensuite dans les différentes pièces de votre habitation, selon vos besoins.

Autres plantes similaires : la verveine citronnelle, la mélisse, le thym citron et le basilic citron.

Bon à savoir 

Comme vous l’avez lu, plusieurs plantes anti-insectes peuvent être utilisées de la même manière. N’hésitez pas à varier les espèces sur vos plates-bandes et le rebord de vos fenêtres.