Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Tout savoir pour limiter les risques de se faire piquer

Les moustiques ont beau être de petits insectes, ils constituent une grande nuisance ! Qu’est-ce qui attire les moustiques et les pousse à piquer ? Quelles sont les différentes solutions pour limiter les risques de piqûre ? On fait le point.

Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

Différents éléments peuvent pousser les moustiques à piquer la peau humaine.

  • L’acide lactique

Il s’agit d’une substance sécrétée lorsque l’on transpire. Si vous suez beaucoup, vous avez sûrement plus de chances de vous faire piquer par des moustiques.

  • Certaines couleurs

Les moustiques seraient attirés par les couleurs sombres, comme le noir, mais aussi par le rouge et l’orange.

  • Le gaz carbonique

Les moustiques sont capables de le détecter à plusieurs mètres. Les femmes enceintes, qui en émettent en plus grande quantité, font partie des victimes favorites des moustiques.

  • La température corporelle

Une température corporelle plus élevée augmente le risque de piqûre. La chaleur accrue stimule en effet la production de bactéries sur la peau et rend le corps plus odorant. Les personnes souffrant de fièvre, les femmes enceintes mais aussi les personnes ayant de l’alcool dans le sang (après consommation de bière, surtout) sont particulièrement concernées.

  • Un facteur génétique

Certaines personnes se demandent : « Mais pourquoi suis-je visée par les moustiques ? », « Qu’est ce qui attire les moustiques chez moi ? ». Parfois, il n’y a simplement pas d’explication autre que celle de la génétique ! Les moustiques seront naturellement attirés par l’odeur émise par une personne plutôt qu’une autre.

Comment éviter les piqûres de moustique ?

Les piqûres de moustique causent de nombreux désagréments. Gonflements, démangeaisons et douleurs localisées sont souvent à déplorer. De plus, certaines familles de moustiques peuvent transmettre des maladies. Il est donc important de limiter les risques de piqûre. Voici quelques conseils.

Ne laissez pas d’eau stagnante

Que ce soit dans votre jardin ou à l’intérieur de votre habitation, évitez l’eau stagnante ! En effet, elle constitue un milieu idéal pour la prolifération des moustiques, car les femelles aiment beaucoup y pondre leurs œufs. Soucoupe de pots de fleurs et vases nécessitent donc un contrôle régulier.

À titre préventif, vous pouvez aussi ranger les objets qui, dans votre jardin, sont susceptibles de se remplir d’eau stagnante, comme les brouettes, les sceaux, les arrosoirs, les jeux pour enfants, les pneus, etc.

Autres éléments à vérifier et qui sont parfois oubliés : les gouttières, regards, caniveaux, siphons de sol et drainages. Lorsque vous inspectez ces éléments, pensez également à traquer les fuites et à effectuer des réparations si nécessaire. Enfin, couvrez les étendues et réserves d’eau.

Entretenez votre jardin

Prenez soin de votre jardin afin de limiter les zones de repos potentielles pour les moustiques. Cela passe par le fait de :

  • tailler les haies et arbustes ;
  • débroussailler régulièrement.

Il est aussi recommandé de ramasser l’herbe coupée ainsi que les fruits tombés des arbres.

Pour aller plus loin dans la prévention, vous pouvez même planter des végétaux agissant comme des répulsifs.

À lire aussi : Quelles plantes anti-insectes sont les plus efficaces ?

Couvrez-vous

Privilégiez les vêtements couvrants et amples, ainsi que les chaussures fermées. Cela réduit la surface des zones exposées.

Utilisez des produits anti-moustiques

Il existe des répulsifs anti-moustiques à pulvériser sur la peau (et parfois même les tissus). Utilisez-les notamment pour les soirées en extérieur. Demandez toutefois conseil à votre pharmacien pour choisir les produits adaptés.

Installez des moustiquaires

Il existe des moustiquaires qui se posent au niveau des fenêtres et des portes vitrées. Lorsqu’elles sont en place, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes sans craindre d’éventuelles piqûres. Vous pouvez aussi opter pour des moustiquaires traditionnelles, à installer autour des lits.

Adaptez vos périodes d’activité

Certains moustiques sont plus actifs le jour (c’est le cas du moustique tigre) et d’autres la nuit (c’est le cas du moustique commun). Selon la zone où vous habitez, adaptez vos temps de présence en extérieur.

Activez la climatisation

Les moustiques n’aiment pas le froid ! En cas de gêne importante, la climatisation est d’un grand secours. Attention cependant à votre consommation énergétique.