Le moustique

Ordre

Les moustiques appartiennent à l’ordre des Diptères

Répartition

Les moustiques sont présents sur la majorité de la surface de la planète. En France, il existe 3 espèces dangereuses : les moustiques du genre aedes (moustique tigre) capable de transmettre la dengue et le chikungunya, les anophèles capables de transmettre le paludisme et les culex capable de transmettre le virus du Nil occidental.

Durée de vie du moustique

En général la vie d’un moustique se compte en jours ou en semaines, par exemple les femelles Culex vivent de 2 semaines à 1 mois et demi selon les conditions extérieures. Cependant, certaines espèces savent hiberner durant plusieurs mois. Les œufs, eux, peuvent rester viables de 5 à 10 ans dans de l’eau.

Piqûre de moustique et toxicité

Les Diptères sont parmi les insectes les plus redoutés dans le monde par leur rôle d’agent vecteur de nombreuses maladies. Seules les femelles piquent, pour assurer le développement de leurs œufs. La piqûre de moustique s’accompagne généralement de :

  • réactions inflammatoires accompagnées d’un œdème chaud et douloureux
  • violentes démangeaisons dues à des réactions allergiques locales.
  • Des lésions provoquées par la ou les piqûres sont parfois constatées, surtout chez les enfants.

Geste d’urgence après une piqûre de moustique

Afin de soulager les démangeaisons, il est préconisé d’utiliser une pompe anti-venin ASPIVENIN® durant 20 à 30 secondes. Ceci peut être fait longtemps après la piqûre.