L’araignée

Ordre

L’araignée appartient à l’ordre des Arachnides

Répartition des araignées

Les araignées vivent pour la plupart près du sol, dans des terriers, sous des pierres ou des trous d’arbres, certaines cependant apprécient les bords de rivière ou même de mer. En France, 1600 espèces d’araignées ont été recensées, 40 000 à travers le monde. La veuve noire reste l’araignée la plus venimeuse en France et est présente en Corse, Provence et le long de la façade atlantique (carte de répartition de la veuve noire en France).

Durée de vie de l’araignée

En région tempérée, beaucoup d’araignées ont un cycle de vie qui dure environ une ou deux années (de l’oeuf  à l’adulte). En milieu protégé, comme dans les maisons, les femelles de certaines espèces peuvent vivre plusieurs années. Les grosses espèces, comme des mygales exotiques, peuvent vivre une vingtaine d’années.

Toxicité de la morsure d’araignée

Toutes les araignées sont venimeuses mais un très petit nombre d’espèces sont réellement dangereuses. Les espèces possédant un venin très toxique sont les Aranéomorphes et les Mygalomorphes dites mygales. Les accidents les plus graves sont imputés au genre australien Atrax, au genre sud américain Trechona et en France à la veuve noire.
En règle générale, les morsures d’araignées ne causent qu’une légère réaction avec un petit gonflement mineur, une inflammation ou une démangeaison. Cependant, il peut exister des formes graves (par exemple la veuve noire avec 1 cas mortel pour 200 morsures ou de la recluse brune – araignée violon) avec :

  • une douleur sous forme de crampes et de contractures musculaires
  • des troubles neurovégétatifs (hypersécrétion avec sueurs, salivation et vomissements, trouble de la fréquence cardiaque)
  • parfois troubles psychiques avec hallucinations et confusion.
  • une nécrose de tissus (cas de la recluse brune)

Geste d’urgence après une morsure d’araignée

En cas de morsure d’araignée, il est préconisé durant 1 à 2 minutes d’utiliser une pompe anti-venin ASPIVENIN® pour retirer le maximum de venin.
Si les signes s’aggravent, il est nécessaire d’aller voir un médecin / hôpital. En effet, dans le cas de piqûre de recluse brune, il est nécessaire d’opérer rapidement pour éviter la propagation du venin, enlever les chairs mortes et refermer la plaie.