Le scorpion

Ordre

Le scorpion appartient à l’ordre des Arachnides

Répartition

Les scorpions se trouvent dans des endroits très variés: grottes, plages, forêts tropicales et méditerranéennes, steppes, déserts, plantes… Ils sévissent principalement dans la zone intertropicale, en Amérique latine (Mexique, Brésil), en Afrique du Nord, au Moyen Orient et dans le sous-continent indien. En France, il existe cinq espèces de scorpions vivant principalement dans le sud (voir carte de répartition des scorpions ) et 1500 espèces dans le monde.

Durée de vie du scorpion

Généralement la durée de vie d’un scorpion est d’environ 3 ans, bien qu’elle puisse aller jusqu’à 26 ans selon les espèces.

Piqûre de scorpion et toxicité

La piqûre de scorpion est généralement très douloureuse. Le scorpion est actif en été et durant la nuit. Le reste du temps il est caché sous les pierres ou dans les anfractuosité. Le scorpion ne pique que s’il est menacé.
Les signes qui apparaissent en cas de piqûre de scorpion sont classés en 4 stades approximatifs qui vont renseigner sur la conduite à tenir. Les symptômes se limitent souvent à une sudation et à une salivation intenses, une hypertension et une accélération du rythme cardiaque. Mais il peut y avoir aggravation de l’état général :

  • Grade 0 : piqûre blanche
  • Grade 1 : manifestations locales isolées et simples.
  • Grade 2 : manifestations cliniques générales ne mettant pas en jeu la vie de la personne piquée avec cependant un risque d’évolution vers un grade 3 dans 10 à 20% des cas.
  • Grade 3 : manifestations cliniques mettant en jeu la vie de la personne piquée (vomissements, diarrhées, torpeur, baisse de la pression sanguine et du rythme cardiaque. Un œdème pulmonaire, puis un arrêt cardiaque et respiratoire aboutiront à une issue fatale en moins de 48 heures)

Geste d’urgence après une piqûre de scorpion

En cas de piqûre de scorpion, il est préconisé d’utiliser durant 1 à 2 minutes une pompe anti-venin ASPIVENIN® afin de retirer le maximum de venin. Si possible mettre de la glace près de la plaie pour ralentir la diffusion du venin. Quand il y a une complication (grade 3), l’intervention médicale dans l’heure qui suit s’impose. L’injection d’un anesthésique local calmera la douleur intense et immédiate. Il faut conserver un spécimen de l’espèce responsable pour permettre au médecin de juger s’il doit ou non administrer un sérum antiscorpionique.