Le serpent

Ordre

Le serpent appartient à l’ordre des Ophidiens

Répartition

Les serpents sont répartis sur la surface du globe. Il existe plusieurs sous-ordres :

  • les Viperidae abondent en Europe, en Asie du sud-est et en Afrique
  • les Crotalidae vivent en Amérique du Nord, du Sud et en Asie
  • les Elapidae en Afrique (cobras, mambas), en Asie (cobras, bungares), en Australie (cobras) et en Amérique (serpents corail).
  • les Hydrophiidae, (serpents aquatiques) dont la plupart sont adaptés à la vie aquatique, vivent dans les mers tropicales et équatoriales.

En France, on compte 12 espèces de serpents. Les plus connus sont les couleuvres, inoffensives et les vipères qui sont potentiellement dangereuses. La vipère est trapue, généralement brune ou grise avec un dessin dorsal noir en zigzag, d’une taille moyenne de 50 à 60 cm. L’essentiel de son cycle biologique est de mai à septembre : alimentation, mue et reproduction. Elle hiberne l’hiver en s’enterrant plus ou moins profondément.

Durée de vie du serpent

Il existe plus de 2 700 espèces de serpent au monde et vivent en moyenne entre 10 et 15 ans en captivité, même si certaines espèces (Anaconda) peuvent vivre de 50 à 80 ans.

Morsure du serpent et toxicité

En Europe, seule la vipère est dangereuse. Les vipères ne sont pas agressives elles attaquent seulement quand elles se sentent menacées.
La plupart des morsures interviennent l’été aux heures les plus chaudes entre 11h et 15h. La très grande capacité d’ouverture de leurs mâchoires leur permet de mordre n’importe quelle partie du corps.
Les crochets venimeux sont fixés à l’avant. Les morsures de vipères provoquent une douleur vive soit :
– qui ne provoque pas de signe clinique ou biologique et donc pas d’envenimation
– qui provoque des signes cliniques ou biologiques et qui peut engendrer:

  • un œdème et des saignements (1/2 heure après la morsure)
  • un syndrome hémorragique ( 3 heures après la morsure)
  • exceptionnellement, une nécrose ou un décès (3 à 45 heures après la morsure)

La toxicité n’est pas directement proportionnelle à la quantité injectée, elle va influencer la rapidité d’apparition des symptômes.

Geste d’urgence après une piqûre de serpent

Mesures d’urgence
Les morsures de vipère en France sont dangereuses même si la grande majorité n’a pas de conséquences très graves, les décès sont exceptionnels.

Dans tous les cas, restez calme :

  • Prévenez ou faites prévenir les secours par le 15 pour obtenir le Samu ou par le 18 pour obtenir les pompiers (en France).
  • Ne débridez pas la blessure, ne cherchez pas à la faire saigner, n’aspirez pas avec la bouche ou une pompe à venin, ne posez pas de garrot sur le membre atteint.
  • Nettoyez la blessure à l’aide d’un antiseptique (non coloré de préférence de façon à ne pas gêner l’examen médical) ou à l’aide de savon et d’eau.
  • Appliquez une compresse sèche et propre sur la blessure et maintenez la à l’aide d’un bandage légèrement compressif. (Attention ne garrottez pas le membre atteint !)
  • Immobilisez le membre atteint à l’aide d’une écharpe pour le membre supérieur et d’une attelle pour le membre inférieur.
  • Si vous en disposez, rafraîchissez le site de la blessure à l’aide de glaçons disposés dans un sac en plastique ou une serviette pliée. Attention ne mettez pas de glace directement sur la blessure.
  • Si vous être accompagnant, restez auprès de la victime en attendant les secours, rassurez la. Vous pouvez donner du paracétamol pour soulager la douleur, ne donnez pas d’aspirine.
  • Si vous êtes isolé et que les secours ne sont pas prévenus, évitez les efforts intenses, arrêtez vous quelques minutes tous les 500 mètres. Ne courrez pas ! Les chutes sur les chemins de montagne sont statistiquement plus meurtrières que les morsures de vipères.
  • Dans tous les cas, si vous en disposez, n’utilisez pas vous même de sérum anti vipérin, celui-ci très allergisant peut être plus dangereux que la plupart des morsures de vipère, il n’est utilisé que dans des cas particuliers par des médecins réanimateurs, il s’agit d’un acte médical.