Témoignage de l’association Axistance Ap Tan Hung (mission humanitaire au Vietnam)
Axistance Ap Tan Hung est une association à caractère humanitaire d’assistance aux gestes de premiers secours du Belon au Mékong
« Confrontés à de nombreux cas de décès suite à des piqûres et/ou morsures diverses lors de nos déplacements pour former aux gestes de secours les habitants de villages isolés sur les bords du Mékong au Vietnam, nous avons recherché des solutions.
Les secours étant situés à plusieurs heures (voire plusieurs jours de distance), il fallait donner du temps et donc une chance de survie aux victimes parfois très jeunes.
Depuis 2013, plus de 250 écoliers et plus d’une cinquantaine d’adultes ont été formés aux gestes de secours et chacun de ces adultes a été doté d’une trousse d’urgence offerte par l’association « Secoutourisme » et équipée d’une mini pompe Aspivenin® offerte par les Laboratoires AUVEX.
Rapidement efficace par son effet calmant sur la victime lors de l’immobilisation de son membre atteint (ralentissement de la propagation du venin), la mini pompe Aspivenin®, par son action sur la douleur, la démangeaison et la formation de l’œdème, permet un temps de transfert adapté aux conditions de transport liées à l’isolement de ces villages.
En parallèle de ces actions, 3 adultes ont été formés de manière plus poussée et dotés de sacs complets de 1er secours (pansement compressif, compresses, colliers cervicaux, lampe, antiseptique, ciseaux, bandes, couverture de survie, pompe Aspivenin®, etc.) + matériel spécifique plan dur avec cale-tête, attelles, portoir, radios basse fréquence, B.A.V.U.
D’autres actions se poursuivent comme l’ébauche d’une pharmacie, la formation d’autres secouristes et d’écoliers de villages voisins et la construction d’un centre de soins. »