Insectes, serpents, méduses : comment réagir en cas de piqûre ?

Le 29 mai dernier, l’émission « Allô Europe 1 » animée par Thomas Thouroude traitait du sujet « Insectes, serpents, méduses : comment réagir en cas de piqûre ? » Retour sur les points principaux évoqués dans cette chronique et notamment la pompe Aspivenin.

Le premier point évoqué au début de ce sujet est la prévention à l’approche des départs en vacances, car il est inutile de répéter que mieux vaut prévenir que guérir… Lorsque l’on part en vacances et notamment à l’étranger, une des meilleures façons de mettre à profit la prévention est de contacter le centre de vaccination d’Air France qui connaît toutes les destinations et les vaccins à faire en fonction.

Concernant les situations à risques classiques dues à la saisonnalité, la prévention consiste en des gestes simples de protection :

  • séjour en bord de mer ou zones humides : utiliser régulièrement des répulsifs anti-moustiques à la fois sur la peau et sur les vêtements (attention aux contre-indications pour les très jeunes enfants et bébés et pour les produits contenant des huiles essentielles)
  • balade en forêt : habillez-vous avec des vêtements longs pour exposer la peau le moins possible et observez-vous en rentrant de balade pour repérer une éventuelle présence de tiques sur la peau.

La prévention doit être d’autant plus importante lorsqu’un terrain allergique aux piqûres d’insectes est connu. Une seule piqûre de guêpe peut être fatale chez une personne allergique.
Les réactions allergiques aux piqûres d’insectes peuvent être de 2 ordres : local (rougeurs, démangeaisons) ou général (choc anaphylactique).
En plus de provoquer des réactions allergiques, les piqûres d’insectes peuvent également transmettre des maladies aux conséquences parfois importantes.

Pour Béatrice Clairaz, Dr en pharmacie, la mini pompe aspirante Aspivenin s’avère être un dispositif très utile et qui fonctionne très bien en cas de piqûres d’abeille et de guêpes notamment lorsqu’il s’agit de retirer le dard. Il est recommandé de l’emmener avec soi dans tout lieu à risques.

Concernant les risques de piqûres de tiques, il est vivement recommandé d’avoir toujours sur soi lorsque l’on part en balade un tire-tique qui permet de retirer la tique le plus vite possible dans le but d’éviter l’infection qui serait due à la présence du rostre de la tique sous la peau.

La tique peut potentiellement transmettre la maladie de Lyme si la piqûre n’est pas traitée ou si elle dégénère. Un traitement antibiotique sera alors prescrit. Le tout est d’être très attentif aux symptômes type fièvre et douleurs musculaires dans les jours et semaines qui suivent une piqûre de tique.

Dans le cas d’une morsure de vipère, il est recommandé d’allonger et d’immobiliser la victime et d’appeler les secours dès que possible, l’objectif étant d’administrer rapidement un anti-venin à la victime. L’utilisation d’un dispositif anti-venin type pompe anti-venin n’est dans ce cas pas recommandé car simplement inefficace.

Pour réécouter le podcast de l’émission, c’est ici :

http://www.europe1.fr/emissions/allo-europe-1/allo-europe-1-insectes-serpents-meduses-comment-reagir-en-cas-de-piqure-290517-3344729