La vive

Ordre

La vive appartient à l’ordre des Trachinidés

Répartition

De coloration claire marquée de taches brunes, la Vive se trouve principalement dans les eaux côtières des mers tempérées et ne dépasse pas 20 cm. Généralement enfouie dans le sable, elle ne laisse apparaître que les aiguillons venimeux de son épine dorsale et le sommet de sa tête.

Piqûre de la vive et toxicité

Grande chasseuse de petits mollusques, de petits poissons et de jeunes crustacés, la vive est un poisson côtier qui s’échoue volontiers à marée basse sur les grèves de l’Atlantique, de la mer du Nord, de la Baltique et de la Méditerranée. Quand le pied s’enfonce sur le poisson, la nageoire se redresse et la piqûre provoque:

  • une douleur intense et croissante qui peut entraîner une perte de connaissance et un risque de noyade
  • un œdème parfois hémorragique
  • Des manifestations systémiques telles que de sévères maux de tête, des palpitations, de la fièvre, des vertiges, des vomissements.

Une piqûre de vive doit être traitée le plus rapidement possible. Sans cela, les symptômes et la douleur peuvent se prolonger et empirer.

Geste d’urgence après une piqûre de vive

En cas de piqûre de vive la victime peut prendre un antidouleur et éventuellement un antihistaminique pour soulager ses symptômes. Le venin est thermolabile (détruit par la chaleur). Pour le neutraliser, il faut rapidement appliquer sur la région atteinte une source de chaleur (sans brûler) pendant minimum 15 minutes: eau chaude de maximum 45 °C; air chaud du sèche cheveux… Ensuite il faut utiliser une source froide afin de faire un choc thermique.
Si les symptômes restent très importants plus de deux heures après l’accident ou si la plaie s’infecte, l’intervention d’un médecin est nécessaire. En cas d’infection, une antibiothérapie est conseillée.