Avec le retour des beaux jours, les insectes volants sont de retour pour graviter autour de nous. Si certains sont totalement inoffensifs, d’autres piquent quand ils se sentent menacés. Parmi eux : la guêpe, dont le dard contient un venin qui provoque de vives douleurs, des gonflements, voire des allergies. Pour agir efficacement et soulager la zone endolorie, voici les gestes à connaître.
1. Réagir rapidement en aspirant le venin
Vous venez d’être piqué ? Agissez vite ! Première étape pour minimiser l’impact du venin : l’aspirer hors de la peau. Pour cela, il existe un petit appareil pratique et efficace : la pompe à venin. Très simple d’utilisation, elle permet d’extraire le venin et de l’éliminer rapidement de la plaie.
Il est recommandé de l’utiliser dans les minutes qui suivent la piqûre de guêpe. Voici la marche à suivre :
- choisissez une ventouse qui recouvre totalement la piqûre et fixez-la à l’extrémité de la pompe ;
- tirez sur le piston à fond (ou à moitié pour un enfant) ;
- appliquez la ventouse sur la peau et poussez à fond ;
- tirez sur le piston pendant 1 à 3 minutes pour aspirer doucement le venin.
Pas d’inquiétude : ce geste est indolore. Afin d’être bien préparé en cas de piqûre, n’hésitez pas à vous exercer. La pompe à venin fonctionne pour de nombreuses piqûres d’insectes : guêpe, mais aussi abeille, moustique, taon… et d’arachnides, comme l’araignée ou le scorpion. Notre conseil : gardez-la toujours sur vous pendant vos sorties. Mieux vaut prévenir que guérir !
2. Appeler les secours en cas de réaction violente
La pompe à venin ne permet pas de prévenir la réaction allergique d’une personne à risque. L’allergie à une piqûre de guêpe se manifeste par des réactions rapides et brutales comme :
- des gonflements au niveau de la gorge, du visage et des lèvres (œdème de Quincke) ;
- des démangeaisons étendues ;
- des difficultés respiratoires ;
- des vertiges et étourdissements.
Si vous constatez ces symptômes, rendez-vous aux urgences ou appelez les pompiers (18), le Samu (15) ou les urgences médicales (112).
3. Consulter un médecin en cas de réaction allergique modérée
Certaines personnes peuvent être allergiques aux piqûres de guêpes sans présenter de symptômes graves et immédiats. L’allergie peut se manifester quelques jours après la piqûre et se manifester par :
- un gonflement continu de la zone piquée ;
- des nausées et vomissements ;
- de fortes douleurs et démangeaisons.
En cas d’aggravation ou persistance des symptômes, consultez un médecin.
4. Soulager la réaction locale et enlever le dard
Pour une majorité des personnes, la piqûre de guêpe est bénigne et le rétablissement rapide et sans complications. Des symptômes mineurs peuvent survenir comme :
- une douleur plus ou moins vive ;
- des rougeurs ;
- des démangeaisons cutanées ;
- une boursouflure blanche autour de la piqûre.
Après avoir aspiré le venin, il est recommandé de :
- laver la zone piquée avec de l’eau et du savon pour éliminer le venin au maximum ;
- désinfecter la plaie avec un antiseptique ;
- poser une compresse froide sur la zone douloureuse ;
- appliquer une pommade antihistaminique en cas de démangeaisons ;
- si la douleur est forte, prendre un analgésique.
La guêpe est un insecte qui n’aime pas être dérangé. Elle se cache souvent dans l’herbe, les feuilles et les buissons et sont attirées par le sucre et la viande. L’été, il n’est ainsi pas rare de la retrouver dans les verres de vin ou les boissons sucrées. Pour prévenir les risques de piqûre, évitez de marcher pieds nus, vérifiez le contenu de vos verres, évitez les boissons en canette et ne faites pas de gestes brusques quand elle vole à proximité. En prévention, il est possible d’utiliser un répulsif anti-guêpe.