Piqûre de guêpe : ce qui fonctionne pour soulager la douleur

Pendant la saison estivale, une piqûre de guêpe peut vite arriver ! Souvent sans gravité, elle entraîne une réaction locale immédiate comme une douleur, un gonflement et de fortes démangeaisons. Comment réagir ? Que mettre sur la piqûre pour la soulager ? Les gestes à connaître.

Que faire immédiatement après une piqûre de guêpe ?

Pour réduire les symptômes provoqués par la piqûre de guêpe, il est recommandé de :

  1. Enlever vos bijoux, vêtements serrés et tout ce qui est susceptible de ralentir la circulation sanguine.
  2. Extraire une partie du venin avec une pompe à venin (en vente en pharmacie). Rapide et simple d’utilisation, elle permet de limiter la diffusion du venin dans l’organisme.
  3. Nettoyer la zone de piqûre avec de l’eau et du savon. Répétez ce geste tous les jours jusqu’à sa guérison afin de prévenir les risques d’infection cutanée.
  4. Désinfecter la piqûre avec un antiseptique.

Si la piqûre entraîne une réaction allergique sévère, appelez immédiatement les secours. Elle ne laisse aucun doute sur sa gravité et se manifeste par :

  • une gêne pour respirer ;
  • une urticaire généralisée et des plaques rouges qui démangent partout sur le corps ;
  • une sensation de faiblesse, des étourdissements ;
  • un gonflement du visage (lèvres, paupières…) ou de la gorge ;
  • une douleur abdominale et des vomissements ;
  • une perte de connaissance.

Bon à savoir

Contrairement à l’abeille, la guêpe ne laisse pas son dard dans la peau. En revanche, elle peut piquer à plusieurs reprises. On la reconnaît à sa taille fine et lisse ainsi qu’à sa robe noire rayée de jaune. Le corps de l’abeille est, lui, plus volumineux et duveteux. Sa robe est jaune et brune.

À lire aussi : Piqûres d’insectes : comment les reconnaître pour mieux les soulager ?

Que mettre sur une piqûre de guêpe ?

Après avoir été piqué par une guêpe, difficile de résister à l’envie de gratter l’œdème ! Pourtant, ce geste peut aggraver les symptômes, retarder la cicatrisation voire provoquer une infection. Pour soulager les démangeaisons, voici quelques conseils :

  •   Surélever le membre touché

Ce geste aide à limiter le gonflement et calmer l’inflammation.

  •   Appliquer une compresse d’eau froide ou une pommade

Elles permettent de diminuer la sensation de douleur et de réduire l’enflure. La compresse froide peut être remplacée par une poche de glace.

  •   Utiliser un pansement

Pour protéger la plaie des agressions extérieures (frottement d’un vêtement par exemple) et éviter de vous gratter, appliquez un pansement imbibé d’alcool à 70 °. En pharmacie, il existe également des pansements sous forme liquide, à appliquer directement sur la zone de piqûre.

  •   Prendre un analgésique

Il aide à atténuer la douleur lorsqu’elle est trop forte.

Vinaigre, ail, bicarbonate de soude, source de chaleur… Si des remèdes de grand-mère sont parfois conseillés, leur efficacité n’est pas scientifiquement prouvée. Pour limiter les démangeaisons, portez des vêtements amples et soyez patient ! Si les symptômes persistent au bout de quelques jours, consultez votre médecin traitant.

Comment éviter les piqûres de guêpe ?

Les guêpes sont attirées par la nourriture. Pour éviter de vous faire piquer, couvrez vos plats lorsque vous mangez en extérieur. Évitez également de marcher pieds nus dans l’herbe ou de porter des produits odorants (parfum, crème parfumée…). Pour être plus tranquille, il est possible de fabriquer des pièges à l’aide d’appâts comme de la bière, du sirop ou du jus de fruits.

Si une guêpe vous rend visite, ne paniquez pas : elle ne pique que lorsqu’elle se sent menacée. Restez calme et éloignez-vous doucement sans faire de gestes brusques.