Randonnée en forêt : on vous propose le kit indispensable !

Chaussures, sac à dos, gourde… En randonnée, pas de place à l’improvisation ! Pour profiter pleinement de votre escapade, il est essentiel d’être bien préparé. Mais avez-vous vraiment pensé à tout ? Pour marcher l’esprit serein, voici la checklist des objets utiles à glisser dans votre sac de rando.

La trousse de premier secours

Elle est indispensable pour pallier les éventuels pépins sur votre route. Grâce à un kit de secours complet, vous pourrez agir rapidement et apporter les premiers soins. Dans une trousse légère et compacte, prévoyez :

  •   Un nécessaire à pharmacie

Il doit comprendre l’essentiel en cas de petites écorchures ou coupures :

  • des médicaments comme du paracétamol ;
  • un kit de pansements de tailles différentes ainsi que des pansements contre les ampoules ;
  • des compresses imprégnées pour nettoyer les plaies ;
  • des lingettes désinfectantes ;
  • une bande de crêpe avec un petit ciseau.
  •   Une pompe à venin

Cet objet est indispensable pour les sorties outdoor. Très simple d’utilisation, son application soulage rapidement la douleur et la démangeaison et limite la formation de l’œdème. Son atout : elle ne prend pas de place dans le sac et convient pour de nombreux insectes : abeille, guêpe, moustique, taon, etc.

  •   Un tire-tiques

Dans les bois ou les hautes herbes, il n’est pas rare de croiser des tiques. En cas de morsures, il est primordial d’agir vite en la délogeant. Pour éviter que son corps ne dégage d’agents infectieux, utilisez un tire-tique : ce petit crochet permet de « dévisser » la tique sans l’écraser et de retirer son rostre en intégralité.

  •   Une couverture de survie

Elle est incontournable, même pour de courtes balades. Légère et peu encombrante, elle vous réchauffe pendant une nuit froide ou venteuse, forme une barrière contre l’humidité (neige, condensation, sol mouillé) et dans les cas les plus graves, protège un blessé en attendant les secours.

À lire aussi : Piqûres d’insectes : comment les reconnaître pour mieux les soulager ?

Le kit de dépannage

Pour vous dépanner, voici quelques objets très utiles et qui ne prendront pas de place dans votre kit de randonnée :

  •   Un couteau suisse

Le meilleur ami des baroudeurs ! Pince, tournevis, ouvre-boite, ciseau, couteau, décapsuleur et parfois tire-tique… Ce petit outil est idéal pour parer à toutes les situations !

  •   Une paille filtrante

Si votre gourde est vide, cette paille permet de boire de l’eau potable puisée dans une rivière ou une cascade en éliminant les bactéries et parasites. Attention : son nombre d’utilisations est limité.

  •   Un kit d’hygiène

Il doit contenir du sérum physiologique, très utile pour nettoyer un corps étranger logé dans l’œil ou pour dépanner les porteurs de lentilles. Ajoutez également un boîtier avec une brosse à dents et un tube de dentifrice format voyage, un flacon de solution hydroalcoolique ainsi qu’un tube de crème solaire.

  •   Un cordage léger et résistant

Il dépanne dans de nombreuses situations : remplacer un lacet cassé, étendre un vêtement mouillé, faire une attache pour l’abri après perte de l’anneau dédié, servir de ceinture pour un pantalon mal serré et plus encore ! Petite astuce : pour remplacer une fermeture éclair qui se casse, prévoyez également une épingle à nourrice.

Le kit de sécurité

Enfin, pour marcher l’esprit tranquille et rassurer vos proches, nous vous conseillons d’ajouter dans votre kit de randonnée :

  •   Une lampe frontale

Les utilisations sont variées : éclairer un sentier dans l’obscurité, monter une tente en libérant vos mains ou repérer les endroits sans lumière dans un refuge (WC par exemple). Elle aide également à signaler votre position.

  •   Un traceur GPS pour randonnée

Ce tout petit boîtier offre de nombreuses fonctionnalités. Parmi elles : suivi de position de manière précise en montagne (même dans des zones non couvertes par le réseau), bouton SOS pour alerter vos proches, envoi de message préenregistré ou encore détecteur de mouvement en cas d’immobilisation prolongée. De plus, il intègre une balise GPS connectée au réseau : vous n’avez pas besoin d’avoir d’une carte SIM pour transmettre votre localisation aux secours.

Vous voilà désormais bien équipés ! Un dernier rappel : ces listes sont non-exhaustives et les objets à emmener diffèrent selon la destination (montagne, forêt, etc.) et le type de randonnée (à la journée ou sur plusieurs jours). N’hésitez pas à demander conseil à d’autres randonneurs : leur expérience vous sera précieuse !