Piqûre de frelon : comment agir rapidement ?

Plus gros qu’une guêpe, le frelon peut se montrer agressif lorsqu’il se sent menacé. Contrairement à d’autres insectes, il ne laisse pas son dard dans la peau et peut piquer à plusieurs reprises. Vous venez d’être piqué par un frelon ? Découvrez nos conseils pour réagir rapidement.

Piqûre de frelon : à quoi la reconnaît-on ?

Contrairement à l’abeille, le frelon ne laisse pas son dard dans la peau. Sa piqûre est néanmoins très douloureuse et se caractérise par une rougeur, un gonflement et des démangeaisons au niveau de la zone piquée.

Pour reconnaître un frelon européen (l’espèce la plus installée en Europe), observez son apparence. Il est légèrement plus velu et jusqu’à trois fois plus gros qu’une guêpe classique. Son bourdonnement est également plus bruyant. Heureusement, il est peu agressif et assez discret.

Depuis quelques années, une autre espèce s’est implantée : le frelon asiatique. Beaucoup plus agressive, elle se nourrit d’abeilles et n’hésite pas à piquer à plusieurs reprises lorsqu’elle se sent en danger. Pour la reconnaître, elle possède un thorax brun-noir et des pattes jaunes.

À lire aussi : Piqûres d’insectes : comment les reconnaître pour mieux les soulager ?

Comment soulager une piqûre de frelon ?

Vous venez de vous faire piquer par un frelon ? Voici la marche à suivre pour soulager rapidement la réaction et éviter l’infection :

  1. Ôtez tout ce qui peut gêner la circulation sanguine en cas de gonflement : bijoux (bagues, bracelets…) et vêtement serré ;
  2. Retirer une partie du venin à l’aide d’une pompe à venin ;
  3. Désinfectez la zone piquée avec de l’eau et du savon et appliquez une solution antiseptique.
  4. Posez une poche de glace pour diminuer le gonflement.
  5. Étalez une crème calmante pour réduire les démangeaisons.
  6. Prendre un antalgique afin de soulager la douleur.

Si les symptômes (douleurs, gonflements…) perdurent dans les 48 heures suivant la piqûre, consultez un médecin.

Faut-il s’inquiéter d’une piqûre de frelon ?

La piqûre d’un frelon – européen comme asiatique – n’est pas plus dangereuse que celle d’une abeille ou d’une guêpe. Si elle est plus douloureuse, c’est en raison de son dard : il est en effet plus dur et injecte une dose plus importante de venin. Dans une majorité de cas, la réaction est bénigne et se résorbe en quelques heures.

Il existe néanmoins des exceptions qui méritent une attention particulière :

  •   Une piqûre au niveau de la gorge ou du visage

Une piqûre au niveau du cou, de la bouche, de la gorge ou du visage (paupières, lèvres…) peut provoquer un œdème volumineux et des difficultés à respirer.

  •   Le choc allergique après une seule piqûre

Il se manifeste par un gonflement important pouvant atteindre d’autres articulations ou une réaction anormale : difficultés à respirer, urticaire généralisée, vomissements, chute de tension voire malaise.

  •   La réaction toxique après plusieurs piqûres

La forte dose de venin injecté peut provoquer des symptômes importants comme une fatigue anormale, des vomissements, une diarrhée, des vertiges ou un malaise.

Pour ces cas exceptionnels, il faut agir vite. Contactez le 15 ou le 112 ou rendez-vous aux urgences.

Bon à savoir

Pour limiter le risque de piqûres de frelon, évitez tout geste brusque qui pourrait le rendre agressif. Si vous tentez de le chasser avec vos mains, il risque de vous attaquer rapidement.  Restez calme en sa présence et éloignez-vous lentement si vous passez à côté d’un nid.